L’un des grands courants musicaux venus d’Amérique est le Blues. Issu du Negro Spiritual, chanté par le peuple noir américain venu d’Afrique, le Blues est un rythme ternaire, qui s’écrit le plus souvent en 12/8 : 12 - 4 temps x 3 - croches dans chaque mesure ! Mais on peut aussi écrire ce même rythme en 4/4, mais la mesure est alors composée de 4 triolets, ce qui revient d’une certaine façon au même.
Le Ternaire écrit en 12/8 est donc un 4 temps où la Noire est pointée : la Noire équivaut à 2 croches et le point à 1 croche, donc 3 croches !
Le Blues 12/8 se nomme également le Slow-rock. Ce Slow nommé par ailleurs Blues, fut largement employé dans les années 60, en France, par exemple sur « Le Pénitentier » de Johnny Hallyday ou encore sur « C’est ma Prière » de Mike Brant…
Le Shuffle, lui, est une sorte d’alliance entre le Slow-Rock et le Rock’n’Roll. Il suffit d’enlever, au niveau de nos 3 croches en 12/8 ou au niveau de nos 3 triolets en 4/4, la note du milieu, afin d’obtenir notre fameux Shuffle.
Il existe en fait nombre de Shuffles : le shuffle rock, le shuffle traditionnel, le californien, le texan, le shuffle chicago, le shuffle funky, le shuffle bossa, etc… Le plus connu des Shuffles est très certainement celui créé par le grand Jeff Porcaro, dans TOTO, avec le fameux morceau « Rosanna ». Ce Shuffle est un half-time Shuffle, c’est-à-dire que la caisse claire n'est pas jouée sur le 2ème et 4ème temps mais sur le troisième !
Dans le panel des célèbres Shuffles, on peut également réécouter « La Grange » de ZZ Top, dans lequel Frank Beard nous assène un superbe Shuffle californien à 160 à la noire !
Le Shuffle : tout un art, une spécialité que certains batteurs ont amené au plus haut niveau : Jeff Porcaro, Bernard Purdie, Steve Gadd, Frank Beard… Et bien d’autres !