Batt'Rythmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Batt'Rythmes

Batt'Rythmes
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 ECM : le Son hors du temps !

Aller en bas 
AuteurMessage
Ploutosdrums
Admin
Ploutosdrums


Messages : 53
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 66
Localisation : Le Retail 79130 Deux Sèvres

ECM : le Son hors du temps ! Empty
MessageSujet: ECM : le Son hors du temps !   ECM : le Son hors du temps ! Icon_minitimeDim 13 Déc - 15:54

Dans le vaste univers discographique qui nous entoure, le label ECM fait figure d’OVNI. Loin des productions stéréotypées et pré-programmées pour faire de l’argent, ce que font hélas la grande majorité des maisons de disques, le producteur et musicien Manfred EICHER s’est démarqué et a imposé sa marque de fabrique avec un label de qualité : ECM, autrement dit les Editions of Contemporary Music.

Bien qu’au départ axé sur le jazz, les courants musicaux du label allemand ECM sont très larges et les artistes qu’il a produits figurent aujourd’hui parmi les meilleurs : je citerais parmi eux quelques icônes : Keith Jarrett, Jan Garbarek, John Surman, John Abercrombie, Pat Metheny, Gary Burton, Terje Rypdal, Ralph Towner, Chick Corea, Egberto Gismonti, Eberhard Weber, Jack DeJohnette et même notre emblématique batteur national : Manu Katché.
Même si le son ECM a essuyé quelques critiques, qualifiant certaines productions de trop planantes, voire trop mystiques, à cause d’un esthétisme très poussé, il n’en reste pas moins que nombre de disques de ce Label sont des chefs d’œuvre qui marqueront pour toujours l’histoire de la Musique avec un grand M !

Je citerais quelques CD’s qui m’ont personnellement beaucoup marqué et qui resteront à mon sens des œuvres intemporelles :
Keith Jarrett : le « Köhln Concert ».
Jan Garbarek : « Visible World » et « Rites ».
Terje Rypdal : « Descendre ». Ainsi que Rypdal/Vitous/Dejohnette, paru en 1978 !
John Abercrombie : « Timeless » et « Night » – Avec Jan Hammer et Jack Dejohnette : Tout simplement extraordinaire !
Rainer Bruninghaus (le pianiste de J. Garbarek) : Freigeweht… Avec John Christensen aux Drums. Une merveille d’inventions !
Pat Metheny, qui nous a laissé une production très imposante, je citerais un album d’une rare beauté où il joue avec Lyle Mays et Nana Vasconcelos : « As Falls Wichita, So Falls Wichita Falls », paru en 1981.
Les albums du bassiste Eberhard Weber (le bassiste de Jan Garbarek) sont tous d’une remarquable inspiration. Je citerais néanmoins « Little Movements », paru en 1980… Vous pouvez aussi lire la critique en rubrique jazz-rock/fusion du disque de Weber « Endless Days ».
Mes les productions discographiques de Eicher ne s'arrêtent pas au jazz, car il a créé également le label ECM New Series, qui englobe la musique du Moyen Age à nos jours !!!

Il m’est donc impossible de citer toutes les productions parues depuis 1969… qui méritent tout notre intérêt, tant elles sont nombreuses… Il vous suffit donc d’aller voir sur le site ECM pour vous rendre compte de l’étendue du catalogue…
http://www.ecmrecords.com/Startseite/startseite.php

De grandes figures de la batterie figurent bien sûr au catalogue ECM : Jack Dejohnette, Bill Bruford, Joey Baron, Manu Katché, Paul Motian, Jon Christensen, John Marshall, Barry Altshul Michael DiPasqua ... et tellement d'autres...

ECM : Pureté, harmonie et exigence…Une éthique, une vision, une référence incontournable… A découvrir et à redécouvrir sans modération !!!
[b]
Revenir en haut Aller en bas
https://battrythmes.forumactif.info
 
ECM : le Son hors du temps !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Batt'Rythmes :: Voir le Fichier : Variations_12_8.MP3 :: ECM : L'Ethique musicale selon Manfred Eicher-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser