Batt'Rythmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Batt'Rythmes

Batt'Rythmes
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Musicalité et performance !

Aller en bas 
AuteurMessage
Ploutosdrums
Admin
Ploutosdrums


Messages : 53
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 66
Localisation : Le Retail 79130 Deux Sèvres

Musicalité et performance ! Empty
MessageSujet: Musicalité et performance !   Musicalité et performance ! Icon_minitimeSam 11 Oct - 19:10

Le petit monde batteristique est en perpétuelle transformation, en constante évolution. Depuis déjà une bonne vingtaine d’années, le batteur a changé de visage, s’inscrivant de plus en plus comme un one-man show capable de prouesses parfois quasi surhumaines !
Des batteurs comme Thomas Lang, Marco Minneman ou encore Virgil Donati ont amené la technique batterie à des niveaux jamais atteints auparavant, tant du point de vue de la coordination (Thomas Lang pour l’emploi de la double pédale et même de multiples pédales) que de la vitesse du jeu, sans compter l’emploi de plusieurs Charlés et autres toms suspendus (Virgil Donati) !
La vague du Métal a développé un style batteristique bien à lui, privilégiant la double grosse caisse, qui, jusque dans les années 80/90, avait peu de place dans le jeu des batteurs. C’est ainsi qu’est né le « Blast », pattern très utilisé dans tous les styles du Métal (death métal, black métal, néo métal, progressive métal…), consistant à jouer en doubles ou en triples croches la grosse caisse en frisé, tout en frappant le Charlé et la Caisse Claire en doubles croches ! Cette technique est bien sûr éprouvante pour le batteur car elle exige un effort physique particulièrement important, à l’image d’un sportif effectuant un exploit.
Personnellement, j’aime le bon Métal, dès lors que les compositions sont riches et que l’aspect « primaire », certains diraient « bourin » du style ne l’emporte pas sur le Groove, sur la musicalité. Je pense bien ici à des groupes comme Dream Theater (emploi de la polyrythmie), Andromeda, Symphony X, Angra, Porcupine Tree, Adagio… etc.
Personnellement, je rejoins entièrement la vision de Bill Bruford (Yes, King Crimson,Earthworks…). Dans l’interview réalisé par Batteur Mag n° 218 et répondant à la question : Que vous inspire la nouvelle génération de batteurs tels que Thomas Lang ou Virgil Donati ? Bill Bruford répond : « Ces musiciens sont évidemment phénoménaux. Mais le danger dans tout ça, c’est que ce niveau technique hors du commun (qui est monnaie courante dans le monde sous cloche des clinics et autres) serve davantage aux fabricants qu’à la musique elle-même, et ce quelle qu’elle soit. L’imagination a besoin de retourner à l’essentiel pour s’affiner et redéfinir le rôle et la finalité du batteur dans un contexte musical. La plus subtile virtuosité d’un Bill Stewart ou d’un Jack Dejohnette est enracinée dans les fondations de la musique dont elle est issue : une connexion qui va bien au-delà du simple domaine de l’athlétisme »…
Je ne veux pas critiquer les performances de tel ou tel batteur, mais je crois que tout musicien batteur devrait partir de la Source s’il veut un jour pouvoir s’exprimer véritablement avec ce qu’il est, et non en extériorisant une technique, fut-elle exceptionnelle. Il suffit d’entendre un batteur comme Ringo Star, qui possédait une technique relativement simple, mais qui savait d’instinct faire sonner la musique des Beatles !
Je finirais donc cet article par une phrase de notre ami Bruford : « Si tu veux être un musicien professionnel, souviens-toi que tu existes pour servir la musique, et non l’inverse ».
Bon… D’accord, pas d’accord !!! A chacune et à chacun de s’exprimer sur ce sujet… J’attends vos réactions !!!
[i][b]
Revenir en haut Aller en bas
https://battrythmes.forumactif.info
 
Musicalité et performance !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Batt'Rythmes :: Voir le Fichier : Variations_12_8.MP3 :: Batteurs, parlons technique !!!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser