Batt'Rythmes

Batt'Rythmes
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 PENDRAGON : The Masquerade Overture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ploutosdrums
Admin
avatar

Messages : 53
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 60
Localisation : Le Retail 79130 Deux Sèvres

MessageSujet: PENDRAGON : The Masquerade Overture   Lun 21 Avr - 18:12

Alors que, au début des Seventies, Deep Purple, Led Zeppelin et Black Sabbath nous distillaient un hard rock des plus aboutis, une courant musical, plus sophistiqué, plus élaboré, voyait également le jour. Ce sont des groupes tels que Genesis, Yes, King Crimson ou encore Emerson, Lake and Palmer qui nous apportèrent une musique que l’on qualifia alors : rock symphonique. Ce rock, plus « progressif », nous plongera dans des ambiances sonores nouvelles, davantage marquées par les nappes des claviers et le son des guitares plus travaillées. Les influences de ces groupes de rock progressif viennent en effet de la musique classique et contemporaine, du jazz en plus des bases de blues/rock… Nous reviendrons sur le talent de ces pionniers qui nous laissèrent de véritables petits bijoux musicaux.
Plus de 20 ans après l’éclosion de Genesis et Yes, le riche creuset des musiciens anglais verra naître des groupes dont le talent est comparable aux précédents. Je vais aujourd’hui m’arrêter sur l’un de mes préférés : PENDRAGON.
Nous parlerons de leur album : « THE MASQUERADE OVERTURE », paru en 1996 sous le label Toff Records. Probablement le meilleur album de ce groupe typiquement SO BRITISH composé de Nick Barrett à la guitare et au chant, Clive Nolan aux claviers, Peter Gee à la basse et de Fudge Smith à la batterie.
Ce qui frappe d’emblée dans la musique de PENDRAGON, c’est la beauté et la simplicité des thèmes ainsi que la construction très aboutie de chaque morceau. Le talent de Nick Barrett est évident, tant par ses compositions, que par son jeu de guitare, parfois très proche de celui du guitariste des Pink Floyd : David Gilmour. De même, sa voix colle toujours parfaitement à sa musique, apportant cette douceur, cette émotion si particulière !
Les nostalgiques de Genesis retrouveront des ambiances très proches de celles qui marquèrent l’apogée du groupe de Peter Gabriel.
Il y a une grande cohésion dans la musique de Pendragon, grâce aux claviers de Nolan et au jeu précis, efficace mais jamais démonstratif du batteur Fudge Smith, qui nous montre tous ses talents de rythmicien dans cette musique progressive, dont on n’entend pas, hélas, assez parler !
Je vous invite donc à écouter Pendragon qui compte déjà à son actif pas moins de 8 albums studios, 5 en live et une douzaine d’albums divers, compil., EP, etc…, ainsi que 3 DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://battrythmes.forumactif.info
 
PENDRAGON : The Masquerade Overture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendragon
» SUBTERRANEAN MASQUERADE - The Great Bazaar (12 Septembre)
» Le cheval de bronze de Auber
» Carl August Nielsen (1865-1931)
» Vassili Kalinnikov (1866-1901)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Batt'Rythmes :: Voir le Fichier : Variations_12_8.MP3 :: Albums indispensables pop/rock/funk/metal-
Sauter vers: