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 Les rythmes asymétriques

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Ploutosdrums
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Date d'inscription : 06/04/2008
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MessageSujet: Les rythmes asymétriques   Mar 31 Mar - 13:51

Si notre culture occidentale privilégiée les rythmes binaires (2/4, 4/4) ou ternaires (3/4 – la valse – ou le 12/8 (le Blues), les rythmes asymétriques, employés par nombre de batteurs, plongent leurs origines dans des cultures populaires ancestrales : l’Europe centrale (Béla Bartok en Hongrie fut un pionnier dans ce domaine), l’Asie, l’Afrique… Ces rythmes « boîteux » du terme turc « Aksak », sont souvent utilisés, que ce soit en rock, en jazz, en fusion, et même en variété…
Qu’est-ce donc qu’un rythme asymétrique ?! Ils ne sont ni binaires ni ternaires… 5 temps, 7 temps, 9, 11, 13, 15, 17…. le 5/8, le 7/8, le 9/8, le 11/8, le 13/8, le 15/8, etc… Ce sont là ces fameux rythmes employés par nombre de groupes et qui font souvent peur aux batteurs habitués au mythique 4/4.
Et pourtant, les rythmes asymétriques sont plus largement employés que l’on pourrait le croire… Par exemple, le célèbre morceau de Pink Floyd « Money » est composé en grande partie en signature rythmique 7/8… le célébrissime morceau de Led Zep, joué par notre monstre sacré John Henry Bonham « The Crunge », est en 5/8… de même que, dans un tout autre style, le très connu « Take Five » du jazzman Dave Brubeck, avec aux Drums Joe Morello…
Bill Bruford fait partie des batteurs qui emploient les mesures asymétriques de manière naturelle. Ainsi, dans le groupe anglais UK, avec King Crimson… le titre « Discipline » composé en 17/4 – le titre « Belzebub » de l’album de Bruford « Fell Goods to Me », paru en 1977, structuré en 9/8… De même dans l’album de Chris Squire, paru en 1975, où le grand Bill, sur le titre « Lucky Seven » découpe le tout en 7/8… et bien sûr plus récemment dans son groupe « Eartworks »…
Aujourd’hui, Mike Portnoy, dans Dream Theater, emploie de manière presque systématique des rythmes asymétriques dans presque tous les morceaux du groupe… 7/8, 11/8, 13/8, 15/8… Mais comme le dit Portnoy, il suffit de savoir compter !!! Si on veut, si on veut… !!!
Bref, ces rythmes asymétriques offrent de nombreuses possibilités et même si elles sont largement moins usitées que notre célèbrissime 4/4, elles permettent de donner à la musique une ampleur différente, un mouvement parfois plus aérien, plus insaisissable… Et c’est cela, cet aspect « magnétique » de ces rythmes « boîteux », qui semble nous attirer, bien au-delà de toutes les clivages culturels, ethniques et musicaux…
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