Batt'Rythmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Batt'Rythmes

Batt'Rythmes
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les rythmes asymétriques

Aller en bas 
AuteurMessage
Ploutosdrums
Admin
Ploutosdrums


Messages : 53
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 66
Localisation : Le Retail 79130 Deux Sèvres

Les rythmes asymétriques Empty
MessageSujet: Les rythmes asymétriques   Les rythmes asymétriques Icon_minitimeMar 31 Mar - 13:51

Si notre culture occidentale privilégiée les rythmes binaires (2/4, 4/4) ou ternaires (3/4 – la valse – ou le 12/8 (le Blues), les rythmes asymétriques, employés par nombre de batteurs, plongent leurs origines dans des cultures populaires ancestrales : l’Europe centrale (Béla Bartok en Hongrie fut un pionnier dans ce domaine), l’Asie, l’Afrique… Ces rythmes « boîteux » du terme turc « Aksak », sont souvent utilisés, que ce soit en rock, en jazz, en fusion, et même en variété…
Qu’est-ce donc qu’un rythme asymétrique ?! Ils ne sont ni binaires ni ternaires… 5 temps, 7 temps, 9, 11, 13, 15, 17…. le 5/8, le 7/8, le 9/8, le 11/8, le 13/8, le 15/8, etc… Ce sont là ces fameux rythmes employés par nombre de groupes et qui font souvent peur aux batteurs habitués au mythique 4/4.
Et pourtant, les rythmes asymétriques sont plus largement employés que l’on pourrait le croire… Par exemple, le célèbre morceau de Pink Floyd « Money » est composé en grande partie en signature rythmique 7/8… le célébrissime morceau de Led Zep, joué par notre monstre sacré John Henry Bonham « The Crunge », est en 5/8… de même que, dans un tout autre style, le très connu « Take Five » du jazzman Dave Brubeck, avec aux Drums Joe Morello…
Bill Bruford fait partie des batteurs qui emploient les mesures asymétriques de manière naturelle. Ainsi, dans le groupe anglais UK, avec King Crimson… le titre « Discipline » composé en 17/4 – le titre « Belzebub » de l’album de Bruford « Fell Goods to Me », paru en 1977, structuré en 9/8… De même dans l’album de Chris Squire, paru en 1975, où le grand Bill, sur le titre « Lucky Seven » découpe le tout en 7/8… et bien sûr plus récemment dans son groupe « Eartworks »…
Aujourd’hui, Mike Portnoy, dans Dream Theater, emploie de manière presque systématique des rythmes asymétriques dans presque tous les morceaux du groupe… 7/8, 11/8, 13/8, 15/8… Mais comme le dit Portnoy, il suffit de savoir compter !!! Si on veut, si on veut… !!!
Bref, ces rythmes asymétriques offrent de nombreuses possibilités et même si elles sont largement moins usitées que notre célèbrissime 4/4, elles permettent de donner à la musique une ampleur différente, un mouvement parfois plus aérien, plus insaisissable… Et c’est cela, cet aspect « magnétique » de ces rythmes « boîteux », qui semble nous attirer, bien au-delà de toutes les clivages culturels, ethniques et musicaux…
Revenir en haut Aller en bas
https://battrythmes.forumactif.info
 
Les rythmes asymétriques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Introduction au Forum Batt'Rythmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Batt'Rythmes :: Voir le Fichier : Variations_12_8.MP3 :: Batteurs, parlons technique !!!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser