Batt'Rythmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Batt'Rythmes

Batt'Rythmes
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Christian VANDER : la tension organique

Aller en bas 
AuteurMessage
Ploutosdrums
Admin
Ploutosdrums


Messages : 53
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 66
Localisation : Le Retail 79130 Deux Sèvres

Christian VANDER : la tension organique Empty
MessageSujet: Christian VANDER : la tension organique   Christian VANDER : la tension organique Icon_minitimeSam 5 Juil - 19:33

S’il existe un immense batteur hors normes et qui plus est, français, c’est bien Christian VANDER. Sa personnalité impressionnante et charismatique, indissociable du groupe MAGMA, font de ce musicien l’une des figures de proue du petit monde des Drummers. Otis Redding, John Coltrane ou encore Stravinski « le sacre du printemps » influencèrent durablement la personnalité de Vander. Pourtant, la musique de MAGMA est unique : inclassable et terriblement organique, tellurique, cette musique, scandée par une batterie époustouflante d’énergie et de précision, est pourtant toujours restée en marge du grand public. Certainement, l’aspect « mystique » donné à la musique de Magma éloigna une grande partie du public. Pourtant, au-delà de l’aspect élitiste et mystique, et pourquoi pas « spirituel » de la musique de Magma, celle-ci reste et restera un modèle unique du rock progressif des années 70/80. A mon sens, seule la musique du Mahavishnu Orchestra distillée par John McLaughlin et ses acolytes peut prétendre à se rapprocher de cette ambiance extrêmement tendue, absolue, « comme en suspens », insufflée par Christian Vander dans Magma. Nombreux furent les musiciens aujourd’hui renommés qui eurent le privilège de jouer aux côtés de Christian Vander : Didier Lockwood, Michel Graillier, Benoît Wideman, Jannick Top, Bernard Paganoti… Car il s’agit bien de toute une génération de musiciens qui furent marqués par ce musicien batteur mais aussi chanteur, pianiste et surtout compositeur…
Le jeu de batterie de Christian Vander est bien sûr reconnaissable entre tous : instinctif, subtil, boosté par des frisés d’une énergie et d’une finesse impressionnantes. Avec sa petite batterie Gretsch de configuration jazz, Vander se rapproche à mon sens beaucoup de Tony Williams, qui influença effectivement le jeu de Christian Vander, au même titre que Elvin Jones avec John Coltrane !
Travailleur et perfectionniste infatigable, Christian Vander reste un batteur totalement hors normes, comme le sont tous les grands batteurs du monde entier. A l’image d’un Tony Williams, d’un Jack Dejohnette ou encore d’un Elvin Jones, Mr Vander restera une référence incontournable de l’univers batteristique, et surtout, de la Musique avec un grand M !
Voici ci dessous un morceau d'anthologie du groupe Magma "The Last Seven Minutes" où l'on peut apprécier le jeu exceptionnel de Monsieur Vander !


Revenir en haut Aller en bas
https://battrythmes.forumactif.info
 
Christian VANDER : la tension organique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Batt'Rythmes :: Voir le Fichier : Variations_12_8.MP3 :: Zoom sur des batteurs d'exception-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser