Batt'Rythmes

Batt'Rythmes
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 YES :Close to the Edge !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ploutosdrums
Admin
avatar

Messages : 53
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 60
Localisation : Le Retail 79130 Deux Sèvres

MessageSujet: YES :Close to the Edge !   Mar 20 Mai - 17:05

Comment ne pas parler ici du mythique groupe anglais Yes ?!
La musique de Yes, oh combien controversée par les défenseurs du rock pur et dur, reste et restera certainement l’archétype d’un genre aujourd’hui en voie de disparition : le rock symphonique ! Jon Anderson au chant, Chris Squire à la basse, Bill Bruford à la batterie, Steve Howe à la guitare et enfin Rick Wakeman aux claviers restent des musiciens tout à fait exceptionnels, des virtuoses mêmes qui, avec CLOSE TO THE EDGE, nous ont signé l’un des plus beaux albums jamais écrits dans l’histoire de la musique rock progressive.
Sorti en 1972, le morceau-titre « Close to the Edge » d’une durée de presque 20 minutes, est un monument du genre, dont l’ambiance quasi religieuse restera l’une des marques de fabrique du groupe. Mais il faut bien dire que la voix tout à fait unique de Jon Anderson reste indissolublement liée à la musique de Yes… Même si le YES « américain » fera entendre la voix du non moins excellent guitariste/chanteur Trevor Rabin.
Quant aux paroles de Close to the Edge, elles s’inspirent directement du roman de Herman Hesse : Siddartha… C’est dire que nos 5 musiciens ont des références qui tranchent totalement avec la culture rock ambiante.
Le deuxième morceau, « And you and I » nous emmène dans un univers particulièrement riche en couleurs, en émotions et en sensibilité… Steve Howe et Rick Wakeman font des merveilles sur ce titre et que dire de la voix de Jon Anderson, si juste et si pure…
Enfin, le dernier titre « Siberian Khatru », plus rock nous montre les capacités rythmiques du groupe, où l’on peut entendre la guitare et la basse de Squire s’entremêler sur le rythme soutenu de main de maître par le grand Bruford.
Un mot justement sur Bill BRUFORD qui déjà, sur cet album, nous révèle la richesse et l’originalité toute particulière de son jeu. Bill Bruford nous montrera par la suite, en jouant avec King Crimson puis en créant son groupe « Earthworks » qu’il reste et restera l’un des piliers de l’histoire de la batterie, un batteur inimitable… ce qui fait la marque des grands musiciens !
Avec plus de 30 albums à son actif, YES, avec GENESIS, restera à mon sens l’un des piliers de ce genre symphonique typiquement anglais, dont la continuité est tout de même assurée par des groupes néo-progressifs comme Pendragon, Marillion, Arena, IQ et autres…

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://battrythmes.forumactif.info
 
YES :Close to the Edge !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Close To The Edge - Yes
» Yes - Close to the Edge (1972)
» Yes - Close to the Edge
» CLOSER TO THE EDGE [Paroles & Traduction]
» (Electro) The Tuss - Rushup Edge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Batt'Rythmes :: Voir le Fichier : Variations_12_8.MP3 :: Albums indispensables pop/rock/funk/metal-
Sauter vers: