Batt'Rythmes

Batt'Rythmes

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tony WILLIAMS : la fulgurance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ploutosdrums
Admin

MessageSujet: Tony WILLIAMS : la fulgurance   Sam 3 Mai - 22:18

A chaque fois que je réfléchis au batteur qui m’a le plus marqué, influencé et que j’estime par-dessous tout, c’est Tony Williams qui vient toujours en premier !
Né en 1945, ce batteur très exceptionnel marqua à jamais et ceci pour longtemps l’univers des batteurs et plus généralement le monde de la musique, jazz, jazz-rock et même rock !
Du fait de sa personnalité hors normes, le jeune Tony, batteur de jazz à l’origine, ne pouvait se contenter de scander des Cha-ba-da basiques toute sa vie… Celui-ci innova, brisa les barrières jusque là établies et fit de la batterie un instrument beaucoup plus créatif, beaucoup plus puissant et beaucoup plus présent, pour ne pas dire omniprésent…
Grâce à Tony Williams, le batteur n’était plus un simple accompagnateur, jouant à l’arrière de la scène, mais il devenait le chef d’orchestre, conduisant les musiciens et l’amenant à dépasser des limites que l’on croyait infranchissables.
Influencé par la musique rock (il voulut même jouer avec Jimmy Hendrix), Tony réussit à réunir la technique du jazz et la puissance du rock et créa un style, son style, inimitable s’il en est… Utilisant beaucoup la polyrythmie, ses interventions au sein du Quintette de Miles Davis font la différence et enrichissent la musique de Miles de façon unique. De même, sa façon d’interpréter très rapidement le Cha-ba-da, non pas en Ternaire, mais en Binaire, marque un style qui fera date dans toute l’histoire de la batterie.
Je ne peux que recommander d’écouter ou de réécouter tous les albums du Quintette de MILES DAVIS et en particulier « Seven Steps to Heaven », « Nefertiti », « Miles in the Sky » ou encore « In a Silent Way », des chefs-d’œuvre qui traversent le temps sans prendre la moindre ride.
A écouter également les albums de son groupe LIFETIME et en particulier « Emergency » et « Believe It » (où joue alors le talentueux guitariste Allan Holdsworth ».
Enfin, à écouter l’album de DIDIER LOCKWOOD « New World », où Tony Williams encore une fois réussit à transcender la musique de Didier.
Tony nous quitta il y a peu de temps, en 1997, mais son jeu, sa technique, sa sonorité resteront toujours pour tous les batteurs un modèle, une référence unique et intemporelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://battrythmes.forumactif.info

Tony WILLIAMS : la fulgurance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1